Faire vivre des émotions, transmettre des idées pour inspirer !

L’expérience collaborateur désigne l’ensemble des interactions et expériences vécues par un collaborateur (salarié ou non) au sein de l’entreprise, dans les moments clés de son parcours comme dans son quotidien professionnel, de son recrutement (et même avant) jusqu’à la séparation (et même après).

La combinaison des expériences vécues par un collaborateur au quotidien (relationnelles, intellectuelles, métiers…) et qui contribuent à ce qu’il se sente bien dans l’organisation pour avoir envie d’y apporter toutes ses qualités distinctives !

L’expérience employé /collaborateur consiste à mettre en place et faire vivre une série d’actions « simples » visant à améliorer l’ensemble des interactions vécues par un collaborateur avec l’entreprise : avant, pendant, et après (son recrutement). Les valeurs et les atouts de l’entreprise devront être au préalable identifiés, vécus, partagés puis ensuite communiqués à l’interne/externe.

C’est une sorte de “facilitateur” qui permet au collaborateur de se concentrer sur son métier et sa valeur ajoutée car tout le reste (process, outils, etc) a été optimisé.

La notion de rituel partagé est importante dans l’Expérience Collaborateur, car on se rappelle plus du rituel que du process, et pour ça il faut reconnecter l’entreprise avec l’émotion.

Une expérience collaborateur réussie passe – entre autres – pour le Talent par une capacité de son employeur à lui (dé)montrer qu’il est capable de l’accompagner durablement dans sa progression de carrière.

Cela tient beaucoup aux fondateurs et/ou aux dirigeants, c’est très lié à leur caractère et à leur vision pour l’entreprise.

Pour moi, l’expérience collaborateur, c’est la somme des ressentis positifs comme négatifs qu’un collaborateur noue avec son entreprise à travers les interactions du quotidien. Cette expérience débute avant son entrée et se poursuit au-delà de son départ de l’entreprise.

Il faut la considérer en parallèle de l’Expérience Client : tous les points de contact avec la marque et l’entreprise, de l’annonce jusqu’aux entretiens d’embauche, en passant par le CE et la cantine jusqu’à l’offboarding.